Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mouvement Républicain et Citoyen 71 avec Emmanuel Jallageas, 1er Secrétaire Fédéral

Mouvement Républicain et Citoyen 71 avec Emmanuel Jallageas, 1er Secrétaire Fédéral

avec Jean - Pierre Chevènement


Georges Sarre et clems politique

Publié par Mouvement Républicain et Citoyen 71 sur 1 Mai 2006, 21:24pm

Catégories : #mouvement republicain et citoyen

Interview : Georges Sarre











Interview pour ClemsPolitique de Georges Sarre, président du Groupe MRC au Conseil de Paris, maire du 11e arrondissement, premier secrétaire du MRC de Jean-Pierre Chevènement et ancien ministre.


ClemsPolitique- Bonjour Monsieur Sarre
G.Sarre- Bonjour

ClemsPolitique- Quelle(s) alternative(s) au CPE proposez-vous ?
G.Sarre- La singularité du Mouvement Républicain et Citoyen, c'est de s'attaquer aux problèmes de fond. Il est vain de vouloir imaginer des rustines à placer sur la chambre à air éventrée du chômage de masse. Autrement dit, la solution n'est ni dans l'instauration d'un nouveau contrat aidé, ni dans je ne sais quel dispositif d'assistance. Ce qu'il faut, c'est que la France crée de vrais emplois dans le cadre d'une croissance économique forte. L'alternative au CPE, c'est le plein emploi en CDI ! Comment y parvenir ? Par un un changement profond, volontariste, des politiques macro-économiques. Il faut changer la politique monétaire menée actuellement par une BCE indépendante, focalisée sur l'inflation, qui maintient l'Euro à des cours élevés, pénalisant ainsi nos entreprises et les incitant à délocaliser, tout en freinant leur investissement ! Il faut changer de politique commerciale et cesser de mettre en concurrence les pays dont le modèle social est protecteur avec les pays à faibles coûts de main d'> oe> uvre et qui ne respectent pas l'environnement ; autrement dit, il faut une politique de protection du marché européen par les moyens appropriés (clauses sociales et environnementales à l'OMC, TVA sociale, tarifs douaniers, quotas...). Il faut enfin une politique industrielle par laquelle l'Etat s'implique, le cas échéant via des prises d'intérêts, dans la vie des entreprises industrielles, pour développer nos savoir-faire, empêcher les raids boursiers sur notre patrimoine industriel, etc.

ClemsPolitique- Avez-vous été convaincu par l'intervention de Monsieur Chirac ?
G.Sarre- Sans commentaire : ce fut une occasion manquée !

ClemsPolitique- Selon-vous les députés UMP vont-ils "enterrer" le CPE ?
C'est fait.

ClemsPolitique- La mobilisation contre le Contrat Première Embauche est-elle en train de s'éssouffler ?
G.Sarre- Elle a été forte jusqu'au bout, et c'est tant mieux. Mais le succès d'étape qui a été remporté ne résout pas le problème de fond : la précarité et le chômage de masse restent entiers. Il faut donc que la gauche prépare une alternative politique profonde pour 2007. Il faut un changement réel de politique macro-économique, à l'échelle européenne et nationale, pour accroître le volume de l'emploi.

ClemsPolitique- Où doit-on situer le MRC sur l'échiquier politique français ?
G.Sarre- Le MRC est le parti des républicains de gauche ; nos propositions sont plus proches de l'idéal jauressien que de la dérive blairiste... Chacun comprendra !

ClemsPolitique- Serez-vous présent à l'élection présidentielle de 2007 ? Si oui qui sera le candidat MRC ? Et seriez-vous favorable à un candidat commun à toute la gauche en 2007 ?
G.Sarre- Nous souhaitons la candidature de Jean-Pierre Chevènement, car il est le mieux qualifié pour présenter la force du projet républicain ; en même temps, nous envisageons positivement l'idée d'une candidature de rassemblement de la gauche si elle a pour but de donner une suite au NON du 29 mai. Enfin, je dirais que nous voulons éviter le retour des dérives libérales-libertaires de la gauche des années 2000-2002...

ClemsPolitique- D'après vous qui sera le ou la prochain(e) président(e) de la république ?
G.Sarre- Je suis un homme politique : mon but est de façonner l'avenir, pas de le pr> édire ! Ne me confondez pas avec Nostradamus !

ClemsPolitique- Que voudriez-vous demander au gouvernement de Dominique de Villepin ?
G.Sarre- D'agir de façon républicaine, ce qui exigerait, pour commencer, de prendre en compte le vote du 29 mai 2005 : le NON français était franc et massif, contre le néo-libéralisme de l'oligarchie bruxelloise, relais de Washington. Au lieu de ça, ce gouvernement est dans la fuite en avant européïste (il a approuvé la directive Bolkestein), et plus globalement néolibérale...

ClemsPolitique- Pourriez-vous nous donner votre avis sur les 3 grands sujets d'actualité suivants : les droits d'auteurs, la grippe aviaire et le Chikungunya ?
G.Sarre- Sur les droits d'auteurs, je ne suis pas favorable au téléchargement libre car j'estime que la création mérite rémunération. La gratuité n'existe pas. Lorsque, dans le XIe arrondissement de Paris, je propose chaque année un festival de la création artistique contemporaine, "Onze Bouge", entièrement gratuit pour le public, c'est parce que la Mairie paye ! En revanche, je suis favorable à ce qu'une réflexion approfondie soit menée pour que les maisons de disque qui font des profits considérables, puissent être amenées dans le cadre d'une réglementation appropriée, à proposer des téléchargements à prix réduits, sans porter préjudice aux droits d'auteur.
Sur le Chikungunya, j'ai d'abord une profonde sympathie pour nos compatriotes de la Réunion qui sont durement frappés et font preuve d'un courage et d'une sagesse exemplaires. Les pouvoirs publics ont pris la mesure du problème et agissent. Je respecte cette action, elle n'est pas matière à controverse politique.
Sur la grippe aviaire, je pense aussi qu'il faut que les pouvoirs publics prennent leurs dispositions, et ils le font. Il est utile et légitime d'informer les citoyens. Mais cessons d'en faire une affaire d'Etat alors qu'il n'y a pour l'instant aucune transmission à l'homme. Et faites comme moi, mangez du poulet !

ClemsPolitique- Merci Monsieur Sarre, aurevoir
G.Sarre- aurevoir
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents