Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mouvement Républicain et Citoyen 71 avec Emmanuel Jallageas, 1er Secrétaire Fédéral

Mouvement Républicain et Citoyen 71 avec Emmanuel Jallageas, 1er Secrétaire Fédéral

avec Jean - Pierre Chevènement


«Le gouvernement est complètement à la ramasse»

Publié par Baudouin Grégory Mouvement Républicain et Citoyen sur 5 Mars 2009, 17:42pm

Catégories : #Jean Pierre Chevènement

«Le gouvernement est complètement à la ramasse»
Interview

Jean-Louis Carrère, sénateur PS, explique pourquoi les sénateurs PS et PC ont boycotté aujourd’hui «une réunion secrète» et «sans compte-rendu» avec deux conseillers de Sarkozy, au sujet de la réintégration de la France dans le commandement intégré de l’Otan.

67 réactions

Propos recueillis par FRANÇOIS VIGNAL


Jean-Louis Carrère, sénateur PS des Landes, est vice-président de la commission des Affaires étrangères et de la Défense du Sénat. Il souligne que «ce qu’a écrit Alain Juppé»
sur l’Otan «correspond tout à fait à la position de sagesse qui semble convenable pour la France».

Pourquoi les sénateurs PS et PC ont-ils boycotté aujourd’hui cette audition sur l’Otan des conseillers de l’Elysée par la commission des Affaires étrangères?
Ce qui nous a beaucoup choqué, c’est que dans une commission, on puisse avoir une réunion secrète et sans compte-rendu, ce qui est le cas ici. Ça ne veut rien dire. Si le ministre de la défense ne peut plus expliquer lui-même une décision du gouvernement, ça pose un vrai problème au sein de ce gouvernement. Ça affaiblit les ministres.


De plus, le groupe PS, PC, et Jean-Pierre Chevènement

ont demandé au gouvernement d’organiser un débat avec un vote. Il nous a répondu qu’il organiserait un débat, le premier ministre a même annoncé qu’il engagerait la responsabilité du gouvernement. Et tout compte fait il ne devrait pas organiser de vote.


Mais surtout, que nous soyons conviés à huis clos pour auditionner le conseiller diplomatique de l'Elysée, Jean-David Levitte, et l'amiral Edouard Guillaud, un autre conseiller, c’est une grande première dans la République. Les collaborateurs de l’Elysée ne sont absolument pas responsables devant le Parlement.
 
Comment expliquez-vous que le gouvernement agisse ainsi ?
Parce que le gouvernement est à la dérive. Nous sommes gouvernés sans cap. Ce n’est même pas du mépris, c’est pire que cela. Ils sont complètement à la ramasse. Ils n’ont plus la cohésion suffisante pour justifier les politiques qu’ils mettent en œuvre. Et ce qui se passe par rapport au Parlement est très grave. Entre la limitation du droit d’amendement et le fait d’envoyer les conseillers du Président, c’est vraiment la négation de la Constitution.

En quoi la réintégration de la France dans le commandement intégré de l’Otan met-elle en péril son indépendance ?
Parce qu’on sait tous que l’Otan est dirigée par les Etats-Unis en grande partie. Le problème est qu’il ne faut pas réintégrer l’Otan avant d’avoir constitué un pôle de défense européen. Ce qu’a écrit Alain Juppé, ou dit Villepin à ce sujet, correspond tout à fait à la position de sagesse qui semble convenable pour la France. C’est-à-dire qu’on ne dit pas non à la réintégration dans le commandement militaire intégré de l’Otan, mais pas comme ça. On met la charrue avant les bœufs.


Notre crainte c’est qu’au bout du bout, L’Europe ne s’engage pas dans la défense européenne, se croyant protégée par la défense américaine. La gauche n’est pas seule à protester. Les vieux gaullistes et une partie de la majorité ne sont pas d’accord avec cette réintégration.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents