Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mouvement Républicain et Citoyen 71 avec Emmanuel Jallageas, 1er Secrétaire Fédéral

Mouvement Républicain et Citoyen 71 avec Emmanuel Jallageas, 1er Secrétaire Fédéral

avec Jean - Pierre Chevènement


Laïcité - Parvis de Notre Dame georges sarre

Publié par Baudouin Grégory Mouvement Républicain et Citoyen sur 19 Septembre 2008, 22:06pm

Catégories : #club laicité

Laïcité - Parvis de Notre Dame

12 et 13 juin 2006 - Intervention de Georges Sarre au Conseil de Paris contre la proposition d'un parvis Jean-Paul II de Notre-Dame (...)


Monsieur le Maire,
Chers collègues,

Pour une raison de principe, le groupe MRC votera contre la proposition de donner le nom du pape Jean-Paul II à l'actuel parvis de Notre-Dame. Nous sommes en effet attachés au principe de laïcité, qui impose une stricte séparation entre l'Etat et les religions, toutes les religions.

Nous n'ignorons pas que d'autres rues portent, à Paris, le nom de religieux. Pour certaines dénominations fort anciennes, nous n'y pouvons rien. Dans d'autres cas, nous admettons qu'il soit fait exception à la règle. Mais il faut à ce moment-là que la personne concernée ait rendu au pays, et à la République, des services éminents et indiscutables. C'est le cas du grand résistant que fut le Père Chaillet, ou de Monseigneur AFFRE, qui évita que le sang des patriotes coule lors de la révolution de 1848. Mais cela doit rester l'exception.

Il est une autre raison à notre refus, c'est l'histoire. Le parvis de Notre-Dame est connu sous ce nom depuis des siècles, par les Parisiens et les étrangers. C'est un marqueur fort dans la ville, un lieu connu de tous les touristes, qui est donc associé à l'image de Paris dans le monde. Nous souhaitons que cela reste ainsi. Il n'existe aucune raison pour que cet endroit central de la capitale soit désormais connu sous le nom d'une personnalité qui n'a aucun lien, de près ou de loin, avec notre ville et avec la France, et dont certaines options ont été particulièrement controversées. Pour un endroit aussi important, le choix de la personne doit faire l'unanimité.

La laïcité est un des fondements de la République. Elle est bien plus qu'une simple juxtaposition de communautés, fussent-elles religieuses, elle suppose une stricte séparation entre l'espace public et l'espace privé, la religion ayant toute sa place dans le second, mais aucune dans le premier. Or, qu'est-ce que le parvis de Notre-Dame, sinon un espace public que foulent chaque année des millions de visiteurs ?

Voilà donc, mes chers collègues, les raisons de notre opposition. La laïcité est affaire de grands principes, mais même les petites entorses à son respect sont une marque de faiblesse et de recul des principes républicains.

Je vous remercie.

Georges Sarre
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents