Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mouvement Républicain et Citoyen 71 avec Emmanuel Jallageas, 1er Secrétaire Fédéral

Mouvement Républicain et Citoyen 71 avec Emmanuel Jallageas, 1er Secrétaire Fédéral

avec Jean - Pierre Chevènement


A J-46, Barack Obama devance John McCain

Publié par Baudouin Grégory Mouvement Républicain et Citoyen sur 21 Septembre 2008, 14:11pm

Catégories : #international

A J-46, la campagne présidentielle américaine se durcit et Barack Obama a repris l'avantage dans le sprint final vers la Maison Blanche. Le candidat démocrate a notamment profité de la crise financière pour se relancer dans la campagne.

Alors que depuis plusieurs jours, tous les regards sont désormais tournés vers Wall Street et la crise financière, Barack Obama vient d’annoncer ce vendredi qu’il ne fallait pas oublier d’aider « Main Street ». En effet, la « rue principale » c'est-à-dire l’industrie et le commerce, opposée à Wall Street et ses financiers, souffre également de la crise qui affecte les marchés financiers. C’est pourquoi les candidats ne doivent pas uniquement prévoir un plan de régulation de Wall Street mais doivent aussi venir en aide à l’ensemble de la population américaine.

Selon le candidat démocrate, les autorités de régulation doivent trouver une solution institutionnelle pour venir en aide aux propriétaires immobiliers, pour protéger l’épargne et les retraites des Américains. Pour le moment, les démocrates n’ont pas encore dévoilé un plan économique destiné à lutter contre les mécanismes de la crise financière. Ils attendent actuellement les annonces du Trésor et de la Réserve Fédérale.

Bref, vous l’aurez compris, l’enjeu actuel des candidats à la présidentielle est de redonner confiance à l’ensemble de la population en essayant de trouver une solution durable pour remédier à la crise financière.

Comme nous vous l’annoncions hier, George W. Bush se devait lui aussi de réagir. C’est désormais chose faite puisque le Président a décidé de procéder à une deuxième déclaration en l’espace de deux jours. S’exprimant depuis la Maison Blanche, celui-ci a rappelé que « compte tenu de l’état précaire des marchés financiers et de leur importance vitale pour la vie quotidienne des Américains, l’intervention du gouvernement n’est pas seulement nécessaire, mais elle est essentielle ». Ajoutant que les mesures qu’il s’apprêtait à prendre « engageraient un montant considérable sur les dollars du contribuable », le Président a précisé que « nous comptons que cet argent soit remboursé in fine ».

Selon les premières estimations, le plan de relance annoncé par le gouvernement américain pourrait s’élever à plusieurs centaines, voire milliers, de milliards de dollars.

La question des minorités

Aux États-Unis, les électeurs qui appartiennent à des minorités, tout comme ceux de la majorité blanche, ont des préoccupations dans le domaine des droits civils et transforment cette inquiétude en action.

Les récentes arrestations d'immigrants en situation irrégulière et de leurs employeurs - 595 ont été interpellés à Laurel, dans le Mississippi, en août dernier - ont encore contribué à attirer l'attention sur les questions des droits civils.

« Les droits civils visent à garantir que les personnes de diverses origines sont traitées conformément à la loi et à égalité avec les autres. Et il est certain que l'immigration pousse ce principe à un niveau supérieur », a dit Holli Holiday, directrice de la We Are America Alliance (WAAA, Alliance Nous sommes l'Amérique) à la journaliste d'America.gov.

Autrefois, le mouvement en faveur des droits civils portait avant tout sur les droits des Noirs et des femmes, mais aujourd'hui, il concerne un large éventail de minorités, qu'elles soient de nature ethnique ou autre. Les personnes concernées viennent de divers horizons culturels et idéologiques, mais sont unies dans leurs aspirations.

« Tous sont attirés par ce pays pour les mêmes raisons, parce qu'ils veulent de meilleures possibilités pour eux-mêmes et leur famille », a dit Mme Holiday. L'éducation, les soins médicaux et l'emploi sont les principaux sujets de préoccupation. « Ils veulent pouvoir participer à l'économie. »

Formée dans la foulée des grandes manifestations qui ont eu lieu en 2006, durant lesquelles des milliers d'immigrants sont descendus dans les rues des villes américaines pour exiger des réformes, la WAAA collabore avec d'autres groupes et des agences du gouvernement pour pousser les gens à participer à la vie politique. Ces groupes éduquent les citoyens, inscrivent les gens sur les listes électorales et encouragent la participation au processus politique.

Comme la WAAA, le Center for Community Change (CCC), fondé en 1968, aide les associations représentant des pauvres ou des minorités à se faire entendre, tant sur le plan local qu'à Washington.

Un responsable du CCC, M. Gabe Gonzales, a récemment déclaré lors d'une téléconférence sur un projet d'incitation à la participation électorale, que les groupes de défense des droits civils n'étaient plus aujourd'hui limités à leurs propres préoccupations, mais qu'ils s'associaient de plus en plus à d'autres militants pour créer une infrastructure plus solide en faveur du changement.

M. John Trasvina, directeur du Mexican American Legal Defense Fund (MALDEF), lutte pour les droits civils des électeurs au sein des tribunaux, tant pour promouvoir certaines lois que pour faciliter la participation des citoyens. Le MALDEF aide les électeurs à s'inscrire sur les listes électorales, les éduque et coopère avec des responsables électoraux locaux afin de s'assurer « que les équipements électoraux sont bien en place. Nous ne voulons pas voir de longues files d'attente (…) ce qui a un effet décourageant et peut pousser les gens à renoncer à voter », a-t-il dit à America.gov.

Le MALDEF suit les incidents d'intimidation ou de déni des droits des électeurs. Il a engagé plusieurs poursuites judiciaires contre ceux qui enfreignent la loi.

Un parlementaire entre dans la mêlée

Keith Ellison, député démocrate du Minnesota, a déclaré à America.gov que les droits civils demeuraient une question de portée nationale.

« Les questions traditionnelles relatives aux droits de la femme et des Afro-Américains se posent toujours et n'ont pas changé. » À cela il faut ajouter l'immigration, qui est devenue un dossier de droits civils pour certains groupes d'immigrants. Des procédures difficiles de naturalisation et des raids policiers sur les lieux de travail donnent aux gens « un réel sentiment de persécution ».

On parle également de violation des droits civils chaque fois qu'il y a discrimination en raison de l'âge ou d'un handicap, que la vie privée n'est pas respectée, et que des partenaires homosexuels ne sont pas traités comme les membres de la famille lors d'une urgence médicale, par exemple, a-t-il expliqué. « Lorsque nous parlons de droits civils, nous ne parlons pas seulement de minorités raciales et religieuses. Tout le monde est concerné. »

M. Ellison, qui est le premier musulman a avoir été élu au Congrès et qui est un ferme défenseur des droits civils, est d'avis que les chefs civils et religieux devraient faire plus pour enseigner la tolérance et établir un dialogue entre les religions. 

Il a toutefois constaté des changements depuis que la Loi sur les droits civils a été promulguée il y a 44 ans. « Je pense que, lentement mais sûrement, les gens se sont éloignés des affiliations politiques de leur groupe ethnique d'origine, - leur tribu, si vous voulez - pour se préoccuper de questions ayant trait à leurs valeurs, à leurs aspirations et à leurs croyances. Si vous observez les jeunes d'aujourd'hui, ils voient que certains ont une couleur de peau différente, mais cela importe peu. »

La loi, promulguée le 2 juillet 1964 par le président Lyndon Johnson, déclarait illégales certaines formes de discrimination pratiquées depuis longtemps, autorisait le gouvernement à intervenir et, surtout, reflétait un consensus politique favorable à l'utilisation des autorités fédérales contre toute discrimination illégale pour raison de race, de couleur, de religion ou d'origine nationale. »

M. Gonzales a déclaré : « Si les deux candidats sont conscients de ce qui se passe sur la scène politique des États-Unis et que (...) la population désire sincèrement que le pays œuvre concrètement à ce que nous appellerions le bien commun », les militants en faveur des droits civils sont déçus parce que le démocrate Barack Obama et le républicain John McCain se sont peu exprimés sur le sujet.

« Je pense que les droits civils sont passés à l'arrière-plan des deux campagnes, et c'est très troublant », a dit Mme Holiday.

« C'est dommage qu'on n'en parle pas plus, a dit M. Ellison. Je pense que les deux candidats pourraient aborder le sujet sans en pâtir, parce que les électeurs veulent en entendre parler. »

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Exposition Obama à Dorothy's GalleryDorothy's gallery (galerie franco-américaine à Paris) organise une exposition événement en faveur de Barack Obama, du 3 octobre au 17 novembre 2008. Celle-ci est organisée avec le soutien des démocrates en France et aux USA, et du Comité Français de Soutien à Barack Obama (qui comporte 5000 membres, tels que Bernard Henry Levy, Duhamel, Frédéric Mitterrand, Jack Lang, Richard Serra, etc.)...... Lire la suite :http://www.art-and-you.com/breve-744.htm
Répondre
A
Exposition Obama à Dorothy's GalleryDorothy's gallery (galerie franco-américaine à Paris) organise une exposition événement en faveur de Barack Obama, du 3 octobre au 17 novembre 2008. Celle-ci est organisée avec le soutien des démocrates en France et aux USA, et du Comité Français de Soutien à Barack Obama (qui comporte 5000 membres, tels que Bernard Henry Levy, Duhamel, Frédéric Mitterrand, Jack Lang, Richard Serra, etc.)...... Lire la suite :http://www.art-and-you.com/breve-744.htm
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents