Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mouvement Républicain et Citoyen 71 avec Emmanuel Jallageas, 1er Secrétaire Fédéral

Mouvement Républicain et Citoyen 71 avec Emmanuel Jallageas, 1er Secrétaire Fédéral

avec Jean - Pierre Chevènement


Hommage aux gendarmes victimes du devoir : Charnay-lès-Mâcon

Publié par Baudouin Grégory Mouvement Républicain et Citoyen sur 17 Février 2009, 13:24pm

Charnay-lès-Mâcon
Hommage aux gendarmes victimes du devoir

La cérémonie du Groupement départemental de gendarmerie en hommage aux gendarmes victimes du devoir, s'est déroulée lundi matin à la Caserne de la Coupée à Charnay-lès-Mâcon, en présence des retraités de la gendarmerie et des personnalités civiles et militaires de la ville préfecture.
Pour l'année 2008, ce sont huit gendarmes qui auront trouvé la mort dans l'exercice de leur mission.
« Nous saluons la mémoire de ces soldats de la loi, serviteurs de l'État, qui ont donné leur vie pour la protection de nos concitoyens », a déclaré M. Lalande.
« À leurs familles, à leurs proches, à tous ceux en qui ils continuent de vivre, nous voulons dire que nous ne les oublierons pas. Ils sont un exemple. Ils nous créent le devoir d'être dignes de leur mémoire ». Le préfet de Saône-et-Loire a également rappelé aux gendarmes présents que le projet de loi sur la Gendarmerie, adopté au Sénat, serait bientôt examiné par l'Assemblée nationale. « Il replace la Gendarmerie au cœur de l'architecture de la sécurité intérieure ». Il réaffirme « l'existence et les missions d'une force de sécurité à statut militaire, riche de son héritage et de son identité. »
Une douzaine d'élèves du lycée Hilaire de Chardonnet de Chalon ont aussi rendu hommage aux gendarmes disparus. Ces élèves suivent un cursus « sécurité et prévention » qui les conduit en trois ans, après un Bac Pro, à une carrière dans la Gendarmerie, l'Armée, la Police, les Pompiers ou la Sécurité civile. « Ces élèves ont tenu à être présents à cette cérémonie », a confié Anne-Marie Verveur, enseignante protection et sécurité dans cet établissement, « car le lycée Hilaire Chardonnet tisse des liens très forts depuis plusieurs années avec la Gendarmerie avec laquelle notre proviseur signera bientôt une convention ».


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents