Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mouvement Républicain et Citoyen 71 avec Emmanuel Jallageas, 1er Secrétaire Fédéral

Mouvement Républicain et Citoyen 71 avec Emmanuel Jallageas, 1er Secrétaire Fédéral

avec Jean - Pierre Chevènement


G. Pierre (MRC) : "Chevènement ne doit pas être catalogué pro-nucléaire !"

Publié par Baudouin Grégory Mouvement Républicain et Citoyen sur 19 Novembre 2011, 22:06pm

Catégories : #Jean Pierre Chevènement

par Jérémie Lorand | dijOnscOpe | sam 19 nov 11 | 08:34

Le président d'honneur du Mouvement républicain et citoyen (MRC), Jean-Pierre Chevènement, a décidé de se présenter à l'élection Présidentielle de 2012. Deux jours après cette annonce, il visitait l'usine Areva de Saint-Marcel, en Saône-et-Loire, lundi 14 novembre 2011. Parmi les voyageurs : Gérard Pierre, premier secrétaire fédéral de Côte-d'Or et secrétaire national chargé de l'environnement et de l'énergie, qui part actuellement à la recherche de signatures pour son leader tout en constitue un comité de soutien sur le département. D'ailleurs, il n'exclut pas un retour du candidat à Dijon à l'occasion d'une visite autour du thème de l'agroalimentaire ou de la recherche universitaire…

Gérard Pierre, bonjour. À 72 ans, Jean-Pierre Chevènement va de nouveau se présenter à l'élection présidentielle sous l'étiquette du Mouvement républicain et citoyen (MRC). En 2002, il avait été désigné coupable du naufrage au premier tour de Lionel Jospin, alors candidat socialiste. Dix ans plus tard, un tel scénario est-il envisageable ? 

"L'extrême gauche a un rôle important. Elle sert de repoussoir et les électeurs s'y réfugient pour s'abstenir sans le dire tout en votant. Mais finalement, il n'y a que trois candidatures à gauche : François Hollandepour le PS, Jean-Luc Melenchon pour le parti de gauche, et Jean-Pierre Chevènement. Il faut donc être un peu sérieux. En 2002, le candidat Jospin a fait 11% parmi les ouvriers. Il fallait chercher un prétexte ; Chevènement a été accusé ; ce n'est pas mon interprétation. Lionel Jospin est le seul coupable de son non-passage au second tour. Il aurait été un véritable candidat socialiste et n'aurait pas changé l'ordre des élections (ndlr : en 2002, les élections législatives avaient précédé l'élection présidentielle) et nous n'en saurions pas là. Il porte l'entière responsabilité de sa non-élection.

Jean-Pierre Chevènement ira donc jusqu'au bout de sa candidature - sous réserve d'obtenir les cinq cents parrainages de maires obligatoires pour se présenter à l'élection ?

Ces cinq cents signatures sont un immense problème. Il a déjà la moitié des parrainages mais depuis qu'il a déclaré sa candidature, les choses se décantent un peu. Les obtiendra-t-il ? Rien n'est moins sûr. Il est bien évident que si je demande aux maires socialistes, surtout en Côte-d'Or, je vais avoir du mal. En Saône-et-Loire, les choses sont différentes car le parti socialiste est vraiment de gauche là-bas...

Selon vous, François Hollande est-il trop "Babar" pour reprendre les propos de Luc Chatel (Lire ici la dépêche de l'AFP), ou trop "gauche molle" pour citer Martine Aubry (Lire ici l'article de l'Express.fr) afin qu'une alliance soit possible ?

Je n'ai pas d'argument de ce type-là. François Hollande est un candidat qui a accepté l'Acte unique, le traité de Maastricht et de Lisbonne. Il ne porte pas en moi les mêmes valeurs républicaines que celle de Jean-Pierre Chevènement.

Jean-Pierre Chevènement a félicité François Hollande pour sa fermeté face aux écologistes (Lire ici l'article du Parisien). Maintenant que l'accord entre les

 

http://www.dijonscope.com/017162-g-pierre-mrc-chevenement-ne-doit-pas-etre-catalogue-pro-nucleaire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents