Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mouvement Républicain et Citoyen 71 avec Emmanuel Jallageas, 1er Secrétaire Fédéral

Mouvement Républicain et Citoyen 71 avec Emmanuel Jallageas, 1er Secrétaire Fédéral

avec Jean - Pierre Chevènement


Le Front National n'a rien compris à la Nation G Sarre

Publié par Baudouin Grégory Mouvement Républicain et Citoyen sur 20 Octobre 2009, 21:19pm

Catégories : #Georges Sarre

Question d’actualité du groupe MRC relative à la participation de la Ville de Paris à la « saison de la Turquie », à l’amitié entre les peuples, et à la lutte contre la xénophobie, posée par Georges SARRE le 19 octobre 2009



Le Front National n'a rien compris à la Nation
<< Monsieur le Maire,

Le 8 octobre dernier, le « Front National » rassemblait quelques dizaines de militants à proximité de l’Hôtel de Ville pour protester contre l’illumination de la Tour Eiffel aux couleurs de la Turquie, que vous avez voulue, dans le cadre de la « saison turque ».

Cette scorie xénophobe, dont la stupidité le dispute à la vaine tentative électoraliste, ne doit pas faire oublier l’essentiel.

A travers cette illumination symbolique, la ville de Paris a montré que la fraternité républicaine est à dimension internationale ; elle a montré aussi que cet idéal universaliste s’appuie bel et bien sur la réalité des Nations, et ne cherche pas au contraire à passer sous une toise uniformisatrice des siècles d’Histoire politique, culturelle, religieuse.

La « saison de la Turquie » est l’occasion de débattre politiquement, de s’enrichir des différences culturelles, de découvrir un pays et son peuple, dont l’Histoire a partie liée avec celle de la France – qu’on songe seulement à Mustafa Kemal Ataturk.

J’aimerais, Monsieur le Maire, que vous nous indiquiez plus précisément la part que la Ville de Paris prend à cette « saison de la Turquie ».

Je voudrais aussi vous dire à quel point ceux qui ont appelé à la manifestation du 8 octobre dernier ne méritent pas le qualificatif de « nationaux ». La France est une Nation citoyenne, fondée sur l’adhésion à un idéal politique. Ce n’est pas une Nation religieuse ni ethnique. En réalité, les manifestants du 8 octobre n’ont rien compris à la Nation ; ils défendent une Europe fondée non pas sur la coopération de ses peuples mais sur une supposée communauté, religieuse et ethnique, chrétienne et blanche !

Le Mouvement Républicain & Citoyen dénonce depuis toujours un mode de construction de l’Union Européenne qui nie la réalité des Nations et la souveraineté des Peuples. Notre conception de la Nation citoyenne et de l’Internationalisme nous amène, Monsieur le Maire, à souhaiter une Europe des peuples, une Europe de la fraternité et de la coopération, dans laquelle la Turquie aura toute sa place, la même place que tous les autres pays européens.

Quoi qu’il en soit, nous nous réjouissons que la Mairie de Paris ait promu la fraternité internationale à travers sa participation à la « saison turque ».

Je vous remercie. >>

Georges SARRE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents