Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mouvement Républicain et Citoyen 71 avec Emmanuel Jallageas, 1er Secrétaire Fédéral

Mouvement Républicain et Citoyen 71 avec Emmanuel Jallageas, 1er Secrétaire Fédéral

avec Jean - Pierre Chevènement


Georges Sarre raconte François Mitterrand (archive)

Publié par Baudouin Grégory Mouvement Républicain et Citoyen sur 19 Novembre 2011, 22:14pm

Catégories : #Georges Sarre

Georges SarreFrançois Mitterrand

 

La France, ou au moins une bonne partie de ce que l'on appelle le "peuple de gauche" a commémoré, le mois dernier, le trentième anniversaire de l'élection à la présidence de la République de François Mitterrand. C'était le 10 mai 1981. Il y a cinq ans, à l'occasion cette fois du dixième anniversaire de son décès, j'avais pris l'initiative d'interroger, par mail, un certain nombre de personnalités au sujet de cet homme. Le seul président de gauche de la Cinquième république. M. Georges Sarre, plusieurs fois ministre, député durant de nombreuses années, avait eu la gentillesse de répondre à mon questionnaire. À ce moment là, il est maire du 11è arrondissement de Paris, et Premier secrétaire du Mouvement Républicain et Citoyen (M.R.C.) de Jean-Pierre Chevènement. DOCUMENT

 

Q : 05/01/06

R : 23/05/06

 

 

GEORGES SARRE  RACONTE MITTERRAND


 

(Photo de G. Sarre : http://www.georges-sarre.net

Photo de F. Mitterrand : http://www.britannica.com)

 

 

Paroles d'Actu : À l'évocation de Mitterrand, qu'est-ce qui vous vient à l'esprit, tout de suite ?

 

Georges Sarre : C'est évidemment le 10 mai 1981, ce jour où, comme le dira le Président Mitterrand quelques jours plus tard dans son discours d'entrée à l'Elysée, "la majorité sociale du pays s'est identifiée à sa majorité politique", c'est-à-dire le jour où le peuple français, plein d'espoir, a décidé de reprendre la parole. C'est ce 10 mai dont je me souviens, la liesse et le sentiment d'un devoir immense à accomplir, lorsque nous avons connu le résultat...

 
J'ai aussi une autre image qui me vient en tête : celle de la cérémonie au Panthéon, à laquelle j'assistais. Du premier rang où je me situais, je voyais François Mitterrand remonter la foule, une foule de roses et de sourires, pour aller rendre hommage aux grandes figures de notre histoire, et notamment de la gauche - je pense évidemment à Jean Jaurès.

 

PdA : Quel regard portez-vous sur l'homme ? Sur sa vie romanesque ? Sa discrétion sur son passé, sa maladie, sa double vie ?

 

G.S. : Je n'ai que le regard d'un militant et d'un respon

 

http://parolesdactu.canalblog.com/archives/2011/06/15/21409258.html

http://mrc53.over-blog.com/

Le blog de M. Georges SARRE : http://www.georges-sarre.net

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents